vendredi 23 novembre 2018

NOTION TEMPS !

SUR LE MÊME PRINCIPE QUE LE CALENDRIER DE L'AVANT

NOUS POUVONS AIDER L'ENFANT À SE RETROUVER DANS LE TEMPS
QUAND UN ÉVÉNEMENT IMPORTANT POUR L'ENFANT DOIT ARRIVER VOUS POUVEZ JUSTE DESSINER UNE FLEUR AVEC UN CŒUR EN ROND ET X PÉTALES.
S'IL DOIT ATTENDRE 7 JOURS, FAITES 6 PÉTALES QU'IL VA COLORIER ; UNE CHAQUE SOIR.  QUAND IL ARRIVE AU CŒUR C'EST LE JOUR J.

Fabrication et explication
Le premier Jour...






5 JOURS APRÈS



Le jour J














C'EST LUDIQUE,
IL EST ACTEUR : DESSINE
L'ABSTRAIT DEVIENT CONCRET
SE REPÈRE DE MIEUX EN MIEUX DANS LE TEMPS
IL PEUT ANTICIPER L’ÉVÉNEMENT...

LE FAIRE PLUSIEURS FOIS POUR QUE L'ENFANT ASSIMILE LE CONCEPT 

 Quand il est prêt vous pouvez prendre un calendrier, et lui montrez les jours, les semaines et les mois, avec le jour J qui peut surligner. Faite lui rayer les jours au fil du temps.

  Effectivement je l'ai mis en place, dans un foyer pour une demoiselle de 8 ans, en 2ème année de CP... elle ne savait jamais quand son père venait la chercher... Cette fleure lui a redonné le sourire (elle savait quand elle allait le voir !). 
Son institutrice m'annonce, par la suite,qu'elle a eu un déclic  pour la lecture.
Je lui explique de mon coté son évolution et les outils que nous mettions en place pour elle.
Son institutrice m'a indiquer que savoir se repérer dans le temps et l'espace permettraient un meilleur apprentissage de la lecture.

JOUER AVEC L'HEURE : LIVRE QUE L'ON PEUT RETROUVER DANS LES MAINS D'UN TRÈS JEUNE ENFANT (DÉS 1 AN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire