mercredi 23 septembre 2015

CREER : POURQUOI PERMET-IL DE GRANDIR ?


Je suis éducatrice de Jeunes Enfants depuis une vingtaine d'année, et le bricolage est très présent dans mon travail. C'est un support de jeux et de découvertes pour les enfants. Il permet aussi de décorer la pièce, d'en parler avec les enfants et de rentrer dans l'imaginaire.

Cela consiste aussi à organiser des ateliers avec les enfants pour :

CRÉER AVEC L'AUTRE :
FAVORISER DES LIENS ÉCHANGER MIEUX CONNAITRE L’AUTRE

 PARTAGER DES IDÉES ET S'ENTRAIDER


CRÉER POUR AVOIR UN TEMPS POUR SOI

CRÉER POUR FAIRE SEUL (croire en ce que l'enfant  peut faire, il peut se surpasser, vous surprendre)

CRÉER POUR SE CONSTRUIRE ET SE COMPRENDRE (découvrir son corps et ses capacités en faisant, cause à effet)

CRÉER POUR SE SURPRENDRE (découvrir par hasard un résultat non prévu)

CRÉER POUR APPRENDRE (début de la "chimie ; mélange de couleur, changement d'aspect avec des mélanges de matières....  calcule ; séparer, additionner... se repérer dans le temps avec les différentes étapes...")

CRÉER EN S'AMUSANT, AVOIR DU PLAISIR (c'est le principal, les apprentissages se ferons sans en avoir l'air... s'il n'est pas partant pour se concentrer, laissez-le  plutôt courir et se dépenser dehors, ou jouer ; c'est ce dont il a besoin en ce moment)
CRÉER ET ADMIRER SON ŒUVRE (être fièr de soi permet d'aller plus loin)

CRÉER POUR REPRENDRE CONFIANCE EN SOI (prendre son autonomie, physique et donc psychique)

CRÉER POUR MONTRER SES CAPACITÉS (pour que l'autre soit fier et s'autoriser à continuer)

CRÉER POUR OFFRIR (exprimer avec un objet son affection)

CRÉER SUR DES THÈMES (développer et connaissance d'un sujet particulier avec des recherches, des photos....)

CRÉER DE L'IMAGINAIRE (permettre de passer du concret à l'abstrait)

CRÉER SUR DIFFÉRENTS SUPPORTS (DÉCOUVERTE DE DIFFÉRENTES SENSATIONS)

  • TISSUS (découper, déchirer, coudre, coller) déguisements, construction d'objets...
  • PAPIERS, CARTONS... (déchirer, coller, couper, froisser,...)
  • GRAPHISME (feutres, peinture...)
  • COLLAGE (serviettes en papier, pâte à mâcher, feuilles des arbres...)
  • MODELAGE (pâte à modeler, pâte à sel, fino...)
  • LAINE (pompons, tricoter, coller...)
Je me suis aperçue que le bricolage est très cher, alors je me suis mise à UTILISER SURTOUT DES OBJETS DE RÉCUPÉRATION ; BOUTEILLES, CARTONS, POLYSTYRÈNE, BOITES (chaussures, fromage, chocolat, jeux informatique....), JOURNAUX, TISSUS (vêtements usagés, draps usés...) TULLES, PAPIERS (brouillon de feuille, des photos de magazines...), PAPIERS DE SOI ( emballages de fleurs, de chaussures... ) SERVIETTES EN PAPIERS (unis de différentes couleurs ou avec des représentations...)
Je veux juste bricoler

Mais je pense que ça apporte « tout » enfin beaucoup de chose ! Même à des adultes c'est pourquoi je voulais partager cela avec vous.

Pour moi effectivement le bricolage ; c'est du bon temps que je passe pour me prendre du plaisir.

Jeune, je passais du temps a faire du dessin, de la peinture... Mais j'avais deux frères qui étaient excellents dans cette matière. Je me suis alors tournée vers d'autres domaines.
Avec d'autres matières, ainsi je découvre d'autres supports et d'autres sensations. Je pars toujours sur la personne pour qui l'objet est destiné, ou pour des situations aux quelles ils sont adressés.

Porte crayons
Bateau
Pantin
Déco de Noël


Je travaille avec des jeunes enfants et j'ai des neveux...










                                                                                                       Tricot :





Puis j'ai fait de la couture vêtements :
  Mais aussi des sacs :
Fabrication
customisé

















Je me suis aperçue que cela me permettait de découvrir des nouvelles capacités, techniques... de développer mon touché, d'inventer.... et surtout de m'évader...


2 commentaires:

  1. Bravo pour cette présentation ! c'est déjà une belle réalisation mais on attend la suite ! En plus de la partie "enfants" tu pourrais mettre aussi la photo de tes autres réalisations, non ? biz isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Ghislaine !
    Nous savions que tu étais très douée avec tes mains et avec les enfants.
    Si tu montes à Paris, on fait un atelier ?
    Bisous. Lise et Thierry.

    RépondreSupprimer