jeudi 28 janvier 2016

LA CHANDELEUR

VOILÀ UN PETIT POÈME :

LA CHANDELEUR

C'EST DEMAIN LA CHANDELEUR,
DES CRÊPES RONDES, DES CRÊPES BLONDES,
DES CRÊPES QUI S'ENVOLENT,
COMME À PIGEON VOLE
DES JOLIES CRÊPES DORÉES QUI POURRAIENT
BIEN NOUS SAUTER, SUR LE NEZ !

JE DÉCOUPE UN ROND DANS UNE FEUILLE ET EN DONNE À CHAQUE ENFANT QUI VEUT BIEN VENIR FAIRE L'ATELIER.

JE LEUR MONTRE LA FORME DE LA FEUILLE ET NOUS DISCUTONS DE CE QUE CELA NOUS FAIT PENSER :
 UNE ROUE, UN CERCEAU, UN BALLON... UNE CRÊPE
NOUS PARLONS DONC DU CERCLE, DU ROND.






JE LEUR PROPOSE DE DESSINER DESSUS AVEC L'INSPIRATION DU CERCLE, POUR LES PLUS GRANDS.
JE PROPOSE DIFFÉRENTS CRAYONS DE COULEUR MARRON
NOUS AURONS AUTANT DE RÉSULTATS QUE DE FEUILLES RONDES.  L'ÂGE DE L'ENFANT EST À PRENDRE EN COMPTE.




C'EST UN ATELIER QUI APPORTE :

- LE PLAISIR AVEC UNE NOUVELLE PETITE COMPTINE BIEN RYTHMÉE, AVEC DE L'IMAGINAIRE. LES ENFANTS LA RÉCLAME ET ANTICIPENT AVEC LE DOIGT SUR LE NEZ !
- LA CONNAISSANCE SUR LE ROND (CERCLE), RETROUVER DES OBJETS DE CETTE FORME... EN PARTANT DE LA CRÊPE
- DES LIMITES. EN LEUR  IMPOSER UNE COULEUR: DONNER UNE RÈGLE DU JEU. LEUR PROPOSER UNE COULEUR LE MARRON, POUR MIEUX LA CONNAITRE. ÊTRE LE PLUS PRÊT DE LA COULEUR DE LA CRÊPE...
- LA CONSCIENCE DU CERCLE. L'ENFANT VA CHERCHER À REPRODUIRE DES RONDS. LES RÉSULTATS SONT DIFFÉRENTS SELON LEUR ÂGE ET LEUR ENVIE. ATTENTION L'ENFANT QUI N'A PAS SUIVI LA CONSIGNE, PEUT RECONNAÎTRE LE COMME MÊME LE CERCLE.
ET TANT D'AUTRES CHOSES... COMME LA FAIRE SAUTER DANS UNE POÊLE !


JE NOTE SUR LEUR CRÊPE LA COMPTINE. 
L'ENFANT PEUT DÉCIDE DE L'EMPORTER CHEZ LUI... IL AURA AINSI LA COMPTINE.

CELA PEUT PERMETTRE UNE CONTINUITÉ ENTRE LA JOURNÉE DE L'ENFANT ET SA FAMILLE.






PETIT LIVRE SYMPA SUR LA CUISINE...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire