vendredi 26 janvier 2018

JEUX DE MAINS ; JEUX DE CRÊPES...

VOILÀ UNE BELLE COMPTINE SUR DES CRÊPES :

OH, LE GROS TAS DE CRÊPES
Tenir le poing de l'enfant fermé dans sa main

CRÊPE À LA CONFITURE
CRÊPE AU SUCRE
CRÊPE AU BEURRE
CRÊPE AU CHOCOLAT
CRÊPE AU MIEL
Déplier les doigts un par un à chaque ingrédient

SAUTEZ, SAUTEZ, SAUTEZ...
Faire sauter 3 fois main de l'enfant

PUIS MANGER ! MIAM, MIAM.
 Puis faire mine de la croquer

SUR LE DOS DES 4 DESSINS SÉPARÉS J'AI FAIT LES DESSINS DES GESTES QUE L'ON FAIT AVEC LE TESTE 

JE L'AI MISE EN BANDE DESSINÉE SUR DEUX FEUILLES :

J'Y AI RAJOUTER LE TESTE
ELLE TIENT SUR 4 DESSINS
                                                                                       

DONC UNE FEUILLE QUE J'AI DÉCOUPER EN 4

VOILÀ NOTRE BASE DE 4 DESSINS AVEC 4 CARTES

L'ENFANT PEUT JOUER À REMETTRE LES MÊMES CARTES SUR LE MÊME DESSIN.


OU METTRE LES DESSINS DES GESTES QUE L'ON FAIT SUR  LA FEUILLE DE BASSE :
























-LES COMPTINES AVEC LES JEUX DE MAINS PERMETTENT LE TOUCHER DE LA MAIN DE L'ENFANT (DÉCOUVERTE DES LIMITES DE SA MAIN, DES SENSATIONS...)
-C'EST UN MOMENT INDIVIDUEL AVEC UN ENFANT, AVEC CRÉATION DE COMPLICITÉ
-UNE DOUCE SENSATION DE PEUR LA SURPRISE À LA FIN ; "MIAM, MIAM" NOUS FAISONS MINE DE CROQUER SA MAIN (notion évoquer en novembre : Halloween ; la peur http://creerpourgrandir.blogspot.fr/2015/11/halloween-la-peur.html)
-PETITE COMPTINE QUI NOUS PERMET DE LA FAIRE PLUSIEURS FOIS... L'ENFANT VA POUVOIR ANTICIPER. IL VA RIRE AVANT QUE VOUS LUI ATTRAPER LA MAIN POUR LA "MANGER" !
-NOUS TOUCHONS LA NOTION DE TEMPS, LA LOGIQUE... D'UN TAS DE CRÊPE À LES MANGER.
-AVEC LES CARTES  : 
° IL PEUT REJOUER LES SCÈNES, 
° RETROUVER L'ORDRE DES CHOSES
° JOUER AU LOTO SEUL OU À DEUX
° FAIRE MARCHER SA MÉMOIRE POUR RETROUVER LE TEXTE 
° FAIRE BOUGER LES CARTES ET INVENTER D'AUTRES HISTOIRES...

ET TANT D'AUTRES CHOSES QUE VOUS POUVEZ INVENTER... L'ENFANT EST SOURCE D'IDÉE, IL NE JUGE PAS...

ALORS N'HÉSITEZ PAS  !


 VOICI UN LIVRE CD AVEC RECETTE ET COMPTINE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire