LE
CALENDRIER DE L'AVANT PERMETTRE À L'ENFANT DE SYMBOLISER UNE JOURNÉE
PAR "BONBON" PLUSIEURS MODÈLES SONT PROPOSÉS AU MOIS DE DÉCEMBRE... MAIS
POURQUOI PAS IMAGINER UN AGENDA HEBDOMADAIRE.
Le bébé ne possède pas la notion du temps. Il a des temps de bien être et de mal être.
Il ne sais pas vraiment se dont il a besoin !
Le bébé ne possède pas la notion du temps. Il a des temps de bien être et de mal être.
Il ne sais pas vraiment se dont il a besoin !
C'est
l'adulte qui va lui apporter ce dont il a besoin... Puis peu à peu
avec l’expérience il va définir que ce mal être va se calmer
par tel acte.
Il n'a pas
la même notion du temps que nous ; 1h est, pour lui, équivalente à
4h pour nous...
C'est
pourquoi un enfant ne reste pas longtemps sur un jeu, mais il peut y
revenir régulièrement (expérimente la continuité dans le temps et
les causes à effets qu'il connait !).
Il récupère
beaucoup d'information car il découvre tout, et contrôle les résultats.
Pour lui
donner des repères dans le temps, nous lui donnons des habitudes.
Le bain, ou
la toilette que vous faites le matin ou le soir. Les repas qui
devient peu à peu différent (biberon le matin puis peu à peu la purée
midi et soir). Les allés et venus des personnes de la famille. Et voilà son rythme de vie qui s'installe.
Puis
l'enfant utilise Hier pour le passé et Demain pour le future...
Mais ils ont encore
du mal à se situer.
Vous pouvez donc faire un agenda hebdomadaire pour votre enfant.
Prendre un
feuille (ou deux) la (les) diviser en 7 casses : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
SAMEDI et DIMANCHE puis la plastifier.
Vous
dessiner toute la famille (ou photos) ainsi que les
personnes proches. Vous
dessiner aussi (ou photos, image de magasine...) des événements proches
de l'enfant (sport, musique, activité, crèche, école... et bien
sur un chapeau de fête pour les anniversaire !). Vous les
plastifiez avec un peu de pâte à fixe (attention ces petits objets peuvent être dangereux car il peut les avaler) ou
de l'aiment pour pouvoir fixer l'image sur l'agenda plastifié.
Puis vous mettez l'image de l'enfant (Sur l'exemple il a un pull rouge et un jean bleu) sur le lundi si nous sommes le premier jour de la semaine, avec les personnes qui va voir, ou les activités qu'il fait. Puis vous décaler d'une casse vers le bas, avec les jours qui passent. Tout les événements de la semaine vont se trouver sur le jour ou cela va se produire...
C'est Lundi |
Ce panneau peut être collé sur le frigo à son hauteur si vous avez mis des aimants, ou dans un endroit qu'il puisse voir...
L'ENFANT EST DONC ACTEUR DE SON AVENIR PROCHE.
EXEMPLE ; C'est Mercredi sortie avec Papa |
IL PEUT COMMENCER À ANTICIPER CE QU'IL VA LUI ARRIVER.
EN L'OBSERVANT, IL PEUT VOUS EXPRIMER CERTAINE CHOSE : UN SOURIRE EN TOUCHANT CERTAINS OBJETS, FAIT LA MOUE POUR D'AUTRES...
AUTRE EXEMPLE : C'est Dimanche sortie chez les grands parents |
ATTENTION LES PETITS OBJETS PEUVENT ÊTRE DANGEREUX CAR L'ENFANT PEUT LES AVALER
JE L'AI MIS EN PLACE EN CRÈCHE DANS LA SECTION DES GRANDS. J'AVAIS MIS DES COULEURS POUR LA PRÉSENCE DE MES COLLÈGUES (POUR LES DEUX PERSONNES A MIS TEMPS). LE SAMEDI ET DIMANCHE EN UNE AUTRE COULEUR AVEC UN DESSIN DE MAISON DESSUS.TOUS
LES MATINS NOUS FAISIONS DÉPASSER UN PETIT PERSONNAGE POUR INDIQUER
QUAND NOUS SOMMES DANS LA SEMAINE. DES OBJETS OU PERSONNES FIXES. PAR
EXEMPLE, LE MUSICIEN ; FRANCIS (SYMBOLISÉ PAR UNE GUITARE INSTRUMENT QUI L'ACCOMPAGNE TOUJOURS). JE PLAÇAIS
LES DESSINS SYMBOLES EN AMONT SUR NOTRE AGENDA. L'ENFANT ACTEUR PEUT
ANTICIPER ET CONCRÉTISER LA NOTION DE TEMPS. AINSI L'ENFANT S'APPROPRIE
MIEUX LA NOTION DU TEMPS.
VOILÀ UN LIVRE CD POUR PARLER DES MOMENTS DE LA VIE A PARTIR DE 5 ANS
VOILÀ UN LIVRE CD POUR PARLER DES MOMENTS DE LA VIE A PARTIR DE 5 ANS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire